Actualités

Janvier 2020

Pour débuter l'année, pas de voeux. Juste une image pour montrer des ambitions toujours élevées, correspondant de plus en plus aux besoins des populations. L'actualité mondiale des conflits climatiques nous alerte quotidiennement, de l'hémisphère Nord ou Sud, nul n'est à l'abri ...

Landscape water nature mountain snow cold2

Octobre 2019

Stockage cryogénique, cela vous fait penser à quelque chose ?

Les anglais sont sur l'affaire via Highview Power :

"Les pionniers de la batterie britanniques prévoient de construire le plus grand projet de stockage d'énergie en Europe en utilisant une batterie cryogénique capable de stocker de l'énergie renouvelable pendant des semaines plutôt que des heures.

L'appareil sera construit sur le site d'une ancienne usine à combustible fossile dans le nord de l'Angleterre et pourra alimenter jusqu'à 50 000 foyers pendant cinq heures.

Contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles, qui stockent généralement de l'électricité pendant quelques heures, la «cryobatterie» pourra stocker de l'énergie pendant des mois.

Highview a déclaré que la cryobatterie coûterait environ 110 £ par MWh d'électricité, utilisant un système de 200 MW, ce qui en ferait l'une des technologies de stockage d'énergie les moins chères."

Source:https://www.theguardian.com/environment/2019/oct/21/uk-firm-highview-power-announces-plans-for-first-liquid-to-gas-cryogenic-battery

Artist's illustration of Highview Power's cryobattery.

 

Septembre 2019

Juste une brève.

Sur la page FB, une vidéo était mise en avant. Pour une question de droits, logiquement, elle a été retirée.

Une nouvelle a pris sa place, j'espère qu'elle vous plaira.

A bientôt !

 

Août 2019

https://www.revolution-energetique.com/hausse-spectaculaire-du-prix-de-la-tonne-de-carbone-quel-impact-pour-le-citoyen/

Je suis souvent infidèle à ce blog pour plus être présent sur des réseaux du type LinkedIN. 

Mais l'actualité récente (le lien en est un des témoignages ainsi que le post de juillet) prouve que la production/gestion de l'électricité telle que l'on connait est du passé, révolue et qu'il faut essayer de changer de source de "carburant" pour nos centrales. Highview Power a démontré que des centrales thermiques froides à base d'azote liquide étaient crédibles puisqu'après un démonstrateur en G.B., ils viennent de signer pour 4 centrales aux ...U.S.A. !

Azergy est techniquement plus performant puisque nous envisageons de doubler l'usage de l'azote/vecteur, certes le changement de phase permet d'entraîner une turbine, mais l'échange thermique via des moteurs à combustion externe améliore le rendement et la rentabilité de l'ensemble. Il reste que si nous restons sur le strict emploi d'une turbine, j'ai fait par ailleurs une proposition que je renouvelle ici : Transformons les vieilles centrales charbon en centrales azote !

Comment ? Pourquoi ?

C'est simple. Retirons la chaudière et le stock de charbon et plaçons-y des réservoirs d'azote liquide.

Ainsi nous avons une centrale verte pour un faible investissement puisque l'on valorise un foncier bâti et une grande partie du matériel déjà présent, que l'on conserve le personnel jusqu'à présent sous-employé et que la population alentour ne pourra pas s'opposer à ce projet puisque l'on ne crée rien de neuf, de déplaisant, au contraire ! 

Retrouvez-nous (principalement sur LinkedIN (Sous le nom de Doniat)) pour en discuter si le sujet vous tente ...

 

Juillet 2019

le principe de centrale électrique à azote liquide se conjugue en anglais ...

https://www.greenunivers.com/2019/07/le-stockage-a-air-liquide-de-highview-power-avance-aux-etats-unis-207641/

?

 Mars 2019

Avant que l'on ne puisse dire qu'il s'agit d'un poisson d'Avril,

voici des extraits d'un rapport sur la marché de l'azote liquide :

 

https://www.openpr.com/news/1677747/Liquid-Nitrogen-Market-Size-to-Grow-Rapidly-in-Future-Global-Key-Players-Nexair-LLC-Taiyo-Nippon-Sanso-Corporation-Emirates-Industrial-Gases-Co-LLC-Messer-Group-Southern-Industrial-Gas-Berhad-Gulf-Cryo-Air-Products-and-Chemicals-Inc-Air-Liqu.html  

 

"Selon une nouvelle étude, le marché mondial de l'azote liquide devrait atteindre 22,72 milliards USD d'ici 2026."

(Recyclage) "Les matériaux mous et sensibles à la chaleur sont également traités à l'azote liquide à la température ambiante, ce qui leur permet d'être fracturés et usinés. Certains de ces exemples incluent les plastiques, les pneus, les produits pharmaceutiques et même les métaux."

 

(Génie climatique) "Lorsque l'azote liquide est chauffé et vaporisé aux températures ambiantes, il absorbe des quantités de chaleur qui permettent au niveau de température de descendre rapidement et instantanément."

(Sécurité) "Il est également utilisé pour lutter contre les incendies dans les mines de charbon, renforçant ainsi la sécurité anti-incendie, éliminant ainsi le risque de perdre une quantité considérable de ressources naturelles et arrêtant le dégagement de gaz et de vapeurs toxiques pouvant nuire à l'environnement."

(Export) La région Asie-Pacifique devrait augmenter pour répondre à une demande substantielle d'ici 2025. Etc .

Voila ...

 

Novembre 2018

Alors que le Gouvernement présente sa programmation énergétique, la #PPE, basée sur la performance, la gestion des ressources, nous publions cette brève information:

La valeur de performance d'un cycle thermique s'estime par une simple équation, le cycle de Carnot qui peut se résumer ainsi : Température d'entrée du cycle T1 et température de sortie T2. Plus T1 - T2 est grand, mieux c'est. Et plus T1 est bas, plus le calcul T1/T2 sera de grande valeur.

Donc, quand la température d'entrée est négative, -197°, le rapport est considérable, incroyablement séduisant ! Ce qui permet aussi d'étudier en température de sortie (T2) toute la filière de valorisation des chaleurs fatales, perdues, contribuant au dérèglement climatique. 

(Pour plus de clarté, le calcul sera fait en Kelvin)

 

 

12/04/2018

Le hackathon Drim'in Saclay 2018 annoncé en page d'accueil est terminé depuis 48 h et, pourtant, ses ondes continuent à se propager.

Le réseau d'Azergy s'est étendu laissant espérer avec de grandes et belles probabiltés une accélération du mouvement allant de projet à structuration en entreprise dans de brefs délais.

Détermination de cibles d'applications où nous serions des acteurs incontournables pour satisfaire des besoins essentiels là où les techniques actuelles ne peuvent répondre efficacement.

Energie stable et économiquement viable, protection et subsistance de populations en site très isolé, apport de conditions de protection aux dangers quotidiens, autonomie aux carburants fossiles, logistique simplifiée avec gains de productivité à la clé, des stratégies globales pour des situations critiques.

Bref, de bien belles journées constructives !

 

Bon visionnage !

 

26/10/2017

Une nouvelle série de vidéos arrive !

Avec l'emploi d'une nouvelle table de montage, nous pouvons offrir des supports de plus en plus efficaces !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire